Trophées des Sports Occitanie Midi Libre – La Dépêche

Trophées des Sports Occitanie Midi Libre – La Dépêche

Trophées Occitanie Midi Libre-La Dépêche : Kevin Mayer sacré sportif de l’année 2018

Comme chaque année depuis 15 ans, la rédaction des sports de Midi Libre, associée à celle de La Dépêche du Midi, en partenariat avec la région Occitanie, a récompensé ce jeudi, dans le cadre prestigieux de l’Open Sud de France de tennis, à l’Arena de Montpellier, ses sportifs 2018. Une soirée qui a consacré pour la première fois le nouveau recordman du monde du décathlon, Kevin Mayer.

Il fallait bien un géant pour mettre fin au règne d’un autre géant. Après trois années de suprématie sans partage, un record, Martin Fourcade passe la main. Deuxième du classement établi par le vote des internautes, le biathlète catalan, triple médaillé d’or olympique en 2018, rien que ça, cède son fauteuil à Kevin Mayer, qui inscrit son nom, pour la première fois depuis 15 ans qu’il existe, au palmarès de notre trophée Occitanie – Midi Libre – La Dépêche du Midi.

Il l’emporte haut la main

Avec près de 20 % des votes, le décathlonien, nouveau recordman du monde de la discipline, l’emporte haut la main au terme d’une année où il sera passé par tous les sentiments, de sa disqualification à la longueur lors des championnats d’Europe à Berlin, en août, à son incroyable exploit lors du Décastar de Talence, un mois plus tard. Il a reçu son trophée des mains de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et de Jean-Benoît Baylet, directeur général adjoint du groupe La Dépêche du Midi, Midi Libre, L’Indépendant.

Face à ces deux monstres sacrés, les handballeurs montpelliérains grimpent, eux, sur la 3e marche après leur incroyable sacre européen début juin. Un podium de très, très haut niveau !

Les résultats

1er : Kevin Mayer(Athlétisme/Montpellier), recordman du monde du décathlon, 1 085 votes sur les 5633 enregistrés.
2e : Martin Fourcade (Biathlon/Céret), triple médaillé d’or olympique, 811 votes.
3e : Montpellier Handball, vainqueur de la Ligue des Champions, 788 votes.

4e : Perrine Laffont (Ski de bosses/Monts-d’Olmes en Ariège), championne olympique, 723 votes.
5e : Hugo Gaston (Tennis/Blagnac), médaille d’or des JO de la jeunesse, 442 votes.
6e : Gaëlle Hermet (Rugby/Stade toulousain), capitaine du XV de France auteur du Grand Chelem, 376 votes.

7e : Nîmes Olympique (Football), montée en Ligue 1, 361 votes.
8e : Max-Alain Gradel (Football/Toulouse FC), meilleur buteur du Téfécé, 324 votes.
9e : Castres Olympique (Rugby), champion de France, 316 votes.
10e : Arsen Goulamirian (Boxe/Toulouse), tenant du titre WBA des lourds-légers, 178 votes.
11e : Les Béziers Angels (Volley-ball), championnes de France, 131 votes.
12e : Montpellier Rugby Club, les féminines du MRC championnes de France, 98 votes.

Mais aussi…

A noter que le coup de coeur a été remis aux Dragons catalans (Rugby à XIII), première équipe française vainqueur de la Challenge Cup à Wembley face aux Warrington Wolves. Trophée remis par Jean Castex, délégué interministériel aux JO-2024.

Ont également été honorés :
– Sportive de l’année : Perrine Laffont, championne olympique de ski de bosses. Trophée remis par Didier Lacroix, président du Stade toulousain.
– Club masculin de l’année : le Montpellier Handball, vainqueur de la Ligue des Champions. Trophée remis par Sébastien Grosjean, directeur de l’Open Sud de France et capitaine de France de Coupe Davis.
– Club féminin de l’année : les Béziers Angels, championnes de France de volley-ball. Trophée remis par Séverine Beltrame, ex joueuse pro de tennis et ancienne lauréate du trophée des sports.
– Entraîneur de l’année : Christophe Urios, manager du Castres Olympique, champion de France de rugby. Trophée remis par Laurent Nicollin, président du Montpellier HSC.
– Espoir de l’année : Hugo Gaston, N.2 mondial junior de tennis de table, médaillé d’or aux JO de la Jeunesse. Trophée remis par Denis Masseglia, président du CNOSF.
– Bénévole de l’année : Anne-Marie Agnel, cheville ouvrière de l’Usap depuis de nombreuses années, elle a accompagné la réussite des U20 français sacrés champions du monde. Trophée remis par Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, de la Jeunesse et du Sport à la Région Occitanie.
– Sport et handicap : Alexandre Delarque, vice-champion du monde de tennis de table par équipe. Trophée remis par Kamel Chibli et Claude Onesta, responsable du projet performance 2024.

Menu