Salon de l’auto de Perpignan : ces voitures roulent vers l’autonomie

Salon de l’auto de Perpignan : ces voitures roulent vers l’autonomie

Le salon de l’automobile de L’Indépendant est l’occasion de découvrir des modèles qui sont des bijoux de technologies.

La technologie s’est totalement emparée du quotidien et les voitures n’échappent pas à cette nouvelle norme. Demain elles rouleront toutes seules, quoique certains modèles commencent déjà à emprunter ce chemin.

Dans les allées du salon de l’automobile de L’Indépendant à Perpignan, les conseillers commerciaux des différentes concessions proposent l’argument technologique comme atout. Indéniablement, cela fonctionne. « Surtout au niveau des professionnels qui sont toujours plus férus de ces options« , confirme Rachid Nessar, chef du groupe Volkswagen à Perpignan.

D’autres spécimens motorisés se rapprochent toujours plus de la voiture autonome. C’est le cas par exemple chez ce concessionnaire, où le créneau ne nécessite plus aucune action de l’homme. « Actuellement, quand on parle de park assist, on omet de dire qu’il faut passer les vitesses ou faire un jeu au niveau des pédales. Maintenant, nous avons des technologies intégrales qui permettent à l’automobile de se garer réellement toute seule. Sans les pieds, ni les mains« , poursuit Yannick Bonin, conseiller commercial pour Ford.

La voiture autonome c’est l’objectif et nous y arrivons

Une automatisation toujours plus accrue donc, qui est sans nul doute recherchée par tous les constructeurs. « C’est l’objectif. Et nous y arrivons« , abonde le vendeur. La preuve, à en croire les professionnels interrogés sur ce salon, l’une des nouvelles normes dans le milieu se trouve dans le « centrage de ligne ». Une assistance changeant d’appellation selon les constructeurs, mais dont la nature est quasiment toujours identique, puisqu’elle indique à la voiture de se recentrer en cas d’un léger débordement de route. Le volant tourne seul.

Avant de découvrir totalement ce futur véhicule intelligent, certains amateurs de gadgets se délecteront d’options plus simples comme la recharge du téléphone par induction, sans câble.

Les constructeurs n’ont pas fini de rivaliser de nouveautés pour séduire un conducteur qui doit tout de même garder les pieds… sur les pédales.

Menu