Premier Forum LabSanté

Premier Forum LabSanté

Le premier forum LabSanté Midi Libre organisé ce mercredi à Montpellier

Ce Mercredi 3 avril, Midi Libre organise son premier grand débat de la santé sur le thème des allergies au sein de la nouvelle faculté de médecine.

Midi Libre organise son premier grand forum sur la thématique des allergies (”Allergies, tous concernés”) le mercredi 3 avril, à 18 h 30.

Pour animer ce débat, quatre spécialistes de la région seront présents : Florence Trebuchon, allergologue dans la région de Montpellier ; Olivier Calas, biologiste médical Labosud ; Jean-Luc Bourrain, pneumologue au CHU de Montpellier ; et Georges Le Bellec, acupuncteur LanguedocMutualité.

Deux heures de débat

Le débat aura lieu à Montpellier au sein même de la nouvelle faculté de médecine (641 avenue du Doyen-Gaston-Giraud). Ce forum, qui devrait durer deux heures, fera la part belle aux spécialistes. Vous pourrez ensuite poser des questions à ces médecins dans le domaine qui vous concerne.

L’allergie en progression constante

Alors que 34 % des Français se déclarent allergiques (44 % chez les moins de 35 ans), 47 % estiment que ce n’est pas une vraie maladie. Et 39 % (52 % des 18-24 ans) pensent que l’allergie ne se soigne pas et qu’il faut apprendre à vivre avec ! Ce qui est faux, bien sûr… C’est peut-être ce qui explique que les personnes souffrant d’allergies mettent sept ans en moyenne avant de consulter un spécialiste.

En vingt ans, le nombre de personnes atteintes d’allergies a doublé. Aujourd’hui, 1 personne sur 4 souffre d’allergie respiratoire, 1 sur 3 est atteinte de rhinite allergique, 4 millions de personnes sont asthmatiques et 80 % des asthmes sont d’origine allergique chez l’enfant. L’OMS estime qu’en 2050, la moitié de la population mondiale sera allergique.

Menu