OCCINOV’ Catégorie Tourisme & Territoires

OCCINOV’ Catégorie Tourisme & Territoires

Occinov’ Tourisme & Territoires ⛵

Le rendez-vous économique en Occitanie 🏆

Le Groupe Dépêche du Midi souhaite mettre en avant les entrepreneurs de la région dans les colonnes du quotidien et à l’occasion d’une soirée de remise de trophées réunissant les décideurs économiques et politiques régionaux.

L’objectif d’Occinov’, grande finale des Septuors, est de récompenser les lauréats des différents départements, au niveau régional.

Les nommés de la catégorie Tourisme & Territoires ⛵

Lauréat Septuors Gard

Un atout touristique

Née en 1989 de la volonté municipale de s’équiper d’un lieu de développement touristique hors saison et d’un outil de valorisation du patrimoine maritime, cette société d’économie mixte se fixe plusieurs objectifs. Sur le plan touristique, les retombées économiques de ce lieu aux 375 000 visiteurs par an sont évaluées à plusieurs millions d’euros. Sur le plan environnemental, l’institut du Seaquarium s’efforce de travailler à la préservation et à la protection du milieu notamment en créant le premier centre de soin des tortues de mer en Méditerranée française, en se mobilisant pour la préservation des hippocampes ou des requins à peau bleue avec les chercheurs de l’Ifremer. Enfin, un programme spécifique dédié aux scolaires est élaboré chaque année en collaboration avec un professeur de SVT et un professeur d’arts plastiques, détachés quelques heures par le rectorat.

Contact 

seaquarium.fr

Avenue du palais de la mer,  Le Grau du Roi
Tél: 04 66 51 57 57 

Lauréat Septuors Aude

L’élégance dans la démesure

Enseigne emblématique de Narbonne, Les Grands Buffets ont cela de fascinant qu’ils semblent réunir deux réalités du monde de la restauration, deux dimensions inconciliables en temps normal. D’un côté, il y a ces chiffres qui donnent le vertige : 350 000 couverts par an, plus de 15 millions d’euros de chiffre d’affaires annoncés pour 2019 (ce qui en fait, sur ce terrain, le premier restaurant de France), 130 salariés, réservations à deux mois. 

Président fondateur des Grands Buffets, Louis Privat a justement bâti la réputation de l’enseigne sur son statut de haut lieu de la cuisine traditionnelle française. Bien sûr, à sa création il y a 30 ans, l’entreprise faisait surtout parler d’elle pour être le premier buffet à volonté de l’hexagone. Mais aujourd’hui, le « à volonté » s’éclipse au profit d’une autre expression : « à discrétion ». La différence entre les deux notions tient en un mot : l’élégance.

Si le nombre de mets proposés inspire toujours le tournis, il s’agit moins de remplir les assiettes à ras-bord que de varier les plaisirs, en savourant  des plats de très grand standing faisant honneur aux produits du terroir. On vient aux Grands Buffets pour célébrer, selon ses goûts et ses envies, diverses facettes de la gastronomie à la française, dans un cadre magique offrant la plus belle des vitrines aux arts de la table. Mobilisant pâtissiers, écaillers, rôtisseurs, charcutiers ou maîtres crémiers, le site se pose enfin, aussi, en conservateur des métiers et des savoir-faire.

Contact 

lesgrandsbuffets.com

Espace de Liberté, rond point de la Liberté, Narbonne.

Tel : 04 68 42 20 01

Lauréat Septuors Tarn

Les Jardins des Martels, un parc floral éclatant aux nombreuses ambitions

Historiquement établis sur des champs agricoles familiaux à Giroussens, Les Jardins des Martels, c’est une histoire de famille, celle des Reynier, et d’un parc fl oral à l’anglaise devenu une véritable structure touristique employant 8 personnes et accueillant chaque année quelques 60 000 visiteurs.

Créés en 1994, ces jardins se sont progressivement transformés et agrandis passant de 18 000 m² à aujourd’hui 35 0000 m², sans compter la ferme attenante de 4 hectares. S’il s’est étoffé avec le temps, le parc floral a su garder son état d’esprit

avec ses pelouses, ses espaces fl euris, ses bassins et ses très nombreuses plantes aquatiques du monde entier, devenues sa force. 

Sans cesse en recherche de nouveautés et d’optimisation de son espace, Lionel Dominique son directeur, a choisi de travailler sur les différentes thématiques. On y retrouve ainsi un temple indonésien, un joglo balinais, une roseraie… Pleinement implanté dans le petit village de Giroussens, Les Jardins des Martels travaillent en lien avec le seul restaurant du village pour la confection de paniers repas à partager au coeur des jardins. Une aire de piquenique a même été aménagée pour les visiteurs.

Côté perspective, l’établissement entend bien étendre encore plus son infl uence sur le territoire tarnais et envisage à moyen terme de s’orienter un peu plus vers le tourisme d’affaires en se dotant d’une salle de séminaires, bien qu’il en reçoive déjà de temps en temps à la journée et accueille parfois des cérémonies de mariage.

Contact 

jardinsdesmartels.com

Les martels, Giroussens

Tel : 05 63 41 61 42

Menu