OCCINOV’ Catégorie Coup de Cœur

OCCINOV’ Catégorie Coup de Cœur

Occinov’ Catégorie Coup de Coeur

Le rendez-vous économique en Occitanie 🏆

Le Groupe Dépêche du Midi souhaite mettre en avant les entrepreneurs de la région dans les colonnes du quotidien et à l’occasion d’une soirée de remise de trophées réunissant les décideurs économiques et politiques régionaux.

L’objectif d’Occinov’, grande finale des Septuors, est de récompenser les lauréats des différents départements, au niveau régional.

La marraine de la catégorie Coup de Cœur ❤

Soutenir un événement qui récompense l’innovation, la créativité et le dynamisme de nos entreprises est naturel pour la Région Occitanie.

Une évidence car nous sommes chef de file du développement économique, certes, mais aussi et surtout car l’Occitanie est en tête des régions qui créent le plus d’emplois !

Participer à cette soirée et parrainer un prix coup de cœur, c’est donc une façon pour moi de saluer et d’encourager toutes ces entreprises qui sont la pierre angulaire de notre économie et contribuent à notre attractivité et à la création d’emplois.

Je félicite d’ores et déjà les trois nommées, Ethiquable basée à Fleurance dans le Gers, la Fonderie de Bronze Lauragaise à Blan dans le Tarn et Handiwork située à Saint Nazaire dans le Gard, et je leur souhaite bonne chance pour cette étape finale.
Je suis particulièrement sensible à la diversité qu’elles incarnent et que nous incarnons ensemble, en Occitanie. Diversité de territoires d’une part. Vous le savez, 13 départements sont réunis dans notre région, avec leurs multiplicités.

Nous avons avec ce trophée coup de cœur la démonstration que chacun de ces territoires a des atouts à défendre, et qu’en les mettant en commun, nous sommes plus forts.

Diversité aussi des secteurs concernés par ce trophée: coopérative, artisanat d’art et aide à l’insertion professionnelle… Là encore, nous prouvons qu’au-delà de nos filières historiques que sont l’aéronautique et le spatial, le tourisme et l’agroalimentaire, ou encore le secteur du BTP ou des services, nous avons des forces vives d’une grande valeur, qui créent de la richesse pour notre région et ses habitants.

Malgré les difficultés que rencontrent certaines entreprises à recruter et beaucoup de citoyens à trouver un emploi, les entreprises présentes ici ce soir nous rappellent qu’en Occitanie, on a envie de croire en l’avenir.

Une belle promesse à laquelle la Région fait écho par une mobilisation de tous les instants.

Carole Delga, Présidente de la Région  Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Les nommés de la catégorie Coup de Cœur ❤

Lauréat Septuors Gard

Insérer en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap 

A l’initiative du projet, Eric Villansante a développé l’idée de faire travailler deux jeunes en situation de handicap, suivis en Institut médico-éducatif (IME), une demi-journée par semaine dans un magasin de bricolage, en les encadrant. L’expérience a donné d’excellents résultats.

Jean-Baptiste Honorin et Eric Villasante se sont alors associés pour créer leur structure à Bagnols-sur-Céze. Ils ont formalisé leur démarche, afin de pouvoir la dupliquer. Ils ont établi des grilles de compétences. 

En 2017, cinq dispositifs ont été mis en place au sein de différentes enseignes. Pour l’année 2018/2019, ce sont 28 dispositifs qui ont été déployés d’Orange à Castelnaudary. La rentrée 2019/2020 a vu leur nombre s’élever à 32 sur l’ensemble du territoire d’Occitanie. Chaque dispositif met en situation d’inclusion quatre personnes, 3 heures par semaine, durant 10 mois grâce à l’accompagnement d’un encadrant technique, formé par Handiwork, et d’un référent du magasin. 

L’entreprise travaille avec 14 enseignes différentes et les met en relation avec des résidents d’IME, ESAT et ITEP. Elle explore pour l’instant les secteurs de la grande distribution et de la logistique, consciente des difficultés rencontrées par les entreprises et de leur méconnaissance du handicap pour organiser l’accueil de salariés nécessitant une approche spécifique.

Contact 

www.handiwork.fr 

Rue du 19 Mars 1962, Bagnols Sur Cèze

Tel: 07 71 64 89 51

Lauréat Septuors Tarn

La Fonderie de Bronze Lauragaise : des ornements en bronze aux sculptures d’artistes contemporains.

Ancienne capitale du meuble haut de gamme, la ville de Revel accueillait, à l’aube des années 80, de nombres entreprises, dont la Fonderie de Bronze Lauragaise. Cette épopée terminée, la fonderie, basée à quelques kilomètres de là, dans le Tarn, décide de se requalifier vers de nouveaux marchés, dont celui de la reproduction de pièces anciennes, au début des années 80 jusqu’aux années 2000.

Rachetée en 2014 par Nicolas Parc, qui a passé 15 ans dans un groupe industriel, la FBL a recentré son activité à destination des artistes en tant que prestataire pour la réalisation de pièces en bronze sur-mesure avec patine. Ce qui représente aujourd’hui 80% de son activité. La réalisation de pièces en bronze suit les codes de la mode avec des pièces contemporaines très colorées. 

“Notre savoir-faire est ancestral, mais pour survivre nous devions nous adapter”, concède Nicolas Parc, le gérant de l’entreprise.
Cette reconquête est passée, à la FBL, par une adaptation à de nouveaux projets dont un travail sur le luminaire haut de gamme, en lien avec des designers et spécialistes de la distribution. Mais aussi par la conception de prototypes pour pouvoir proposer des collections aux aménageurs d’intérieurs. 

“Nous sommes en train de développer une nouvelle technologie de cylindre plâtre sous vide, qui permet de réaliser un bronze plus rapidement en divisant par deux le temps de production. Conscients que nous sommes sur un marché de niche qui regroupe seulement une quinzaine de fonderies d’art en France, notre activité est intimement liée à l’activité économique du pays où la moindre incertitude créé des hésitations et un ralentissement de l’activité”, conclut-il.

Contact 

fonderie-lauragaise.com

9 rue Clos des Rieux , Blan
Tel : 05 63 75 22 86 

Lauréat Septuors Gers

Ethiquable au chevet des petits producteurs dans un esprit de commerce équitable

Depuis 2003, ETHIQUABLE est une SCOP regroupant plus d’une cinquantaine de coopératives de petits producteurs bio en France et dans les pays du monde entier (Afrique, Amérique du Sud, Asie). Fondée par trois personnes (Rémi Roux, Christophe Eberhart et Stéphane Comar) dans le Gers à Fleurance, ETHIQUABLE emploie aujourd’hui 100 personnes dont 70 associés, et va au-delà d’un simple accompagnement de producteurs désirant développer leur projet équitable : elle participe à l’édification de nouveaux produits, voire de nouvelles infrastructures comme avec « Paysans d’ici ». Elle investit dans des projets à l’étranger, comme au Pérou ou à Madagascar récemment, mais aussi en local comme en Aveyron avec un producteur de crèmes de châtaignes. Dans la continuité de développement de son activité, ETHIQUABLE affiche en 2019 une cinquantaine de nouveaux produits, et a démarré un projet à Fleurance : la construction d’une chocolaterie. Le chocolat est en effet un secteur très important pour ETHIQUABLE avec différentes origines de cacao qu’elle travaille depuis plusieurs années avec l’Amérique du Sud, l’Amérique Centrale, l’Afrique et Madagascar. Jusque-là, elle réalisait le sourcing et le développement de ses tablettes ; la fabrication était faite chez un sous-traitant. Dès 2020, avec sa propre usine, elle va embaucher 10 personnes et fabriquer elle-même.

Contact 

ethiquable.coop

Allée du commerce équitable, Fleurance
Tél : 05 62 06 05 06

Menu