Le Monde Nouveau 2021

Le Monde Nouveau 2021

Le monde nouveau débute, 5 bonnes raison d’y participer :

  • Changement climatique :  Comment relever le défi climatique et énergétique alors qu’actuellement moins de 30% de l’énergie produite et consommée en France provient de sources renouvelables ? Dans son projet de rapport qui ne sera publié qu’en 2022 mais dont on connaît déjà le contenu, les experts climat de l’Onu réunis au sein du Giec ont évoqué les conséquences cataclysmiques du dérèglement climatique d’ici 2050 qui pourrait affecter 2,5 milliards d’humains et entraîner une montée des eaux de plusieurs mètres. Faut-il attendre que le cordon dunaire se déplace de Palavas à Montpellier et que Collioure soit une cité lacustre ? C’est maintenant qu’il faut s’informer et agir.
  • Des rencontres inspirantes : Lucie Pinson, la directrice générale de Reclaim Finance, Francis Vallat, le président d’Honneur de l’ONG SOS Méditerranée, Bruno David, le président du Muséum d’Histoire naturelle, Lamya Essemlali, la fondatrice de Sea Shepherd France, Loïc Blaise, aviateur et explorateur,etc., pendant ces trois jours, près de 115 intervenants vont échanger, proposer des idées. Une occasion unique de rencontrer des gens passionnants et d’éveiller sa conscience auprès de ces experts.
  • Des ateliers pour les bons gestes : Près de 25 ateliers pratiques sont proposés gratuitement durant le forum. Du quiz botanique organisé par la Fondation Pierre Fabre pour comprendre la vie des plantes sur terre aux ateliers d’auto-réparation de vélos et de sensibilisation à leur recyclage proposé par l’association Le Vieux Biclou en passant par le jeu Ecolo-city où il s’agit de construire une ville pensée écologique et sans pollution conçue par l’association de médiation scientifique Cosciences, il y a matière à découvrir et faire découvrir à ses enfants! Les ateliers sont ouverts durant les trois jours du vendredi 9 h au dimanche 18 h, sans inscription.
  • À la découverte des métiers de demain : Vous souhaitez créer une entreprise qui contribue au développement solidaire des territoires et vous cherchez des financements ? Vous avez envie de travailler dans une agence qui propose des activités de loisirs ou de tourisme éco-responsables ? Vous voulez savoir comment on peut oser créer une entreprise française pour fabriquer dans l’Hexagone, du matériel électroménager qui lutte contre l’obsolescence programmée ? Rendez-vous à la salle Antigone 1 à la découverte des Métiers de demain ainsi qu’au Village de l’innovation, pour rencontrer les lauréats du Créathon et découvrir les start-up innovantes ou les associations qui se bougent pour faire bouger le monde.
  • Entrée gratuite : Vous souhaitez suivre un grand débat mais aussi partager un café avec un intervenant ou tout simplement sensibiliser vos enfants grâce aux ateliers ? Du vendredi matin au dimanche soir, tout est absolument accessible sans contrainte (sauf le pass sanitaire) et gratuitement !

Vous avez raté un débat ? Si vous ne pouvez assister à certains débats du forum, si vous étiez sur un autre atelier, pas de souci: une grande partie des débats sont retransmis en live sur le site de Midilibre.fr ainsi que sur la page Facebook du “monde nouveau” et sont aussi disponibles en replay.

Le forum a débute jeudi 30 septembre, au Corum à Montpellier, par des rencontres entre professionnels.

Menu