Lab Tourisme – Espoirs et inquiétudes du tourisme d’affaires

Lab Tourisme – Espoirs et inquiétudes du tourisme d’affaires

Il y a une inquiétude légitime mais aussi de nombreuses raisons d’espérer pour le tourisme d’affaires en Occitanie

Cinq experts l’ont confirmé ce jeudi 2 décembre au cours de notre Lab Tourisme dédié aux enjeux de ce secteur d’activité qui représentait 6,2 millions de nuitées hôtelières en 2019.

Un secteur très impacté mais qui a su s’adapter pour repartir. Et qui a appris du Covid-19 et de ses restrictions: «Nos clients ont besoin de se retrouver après ces longues périodes de confinement», note Thierry Maurer, directeur des opérations du group hôtelier SFH. Une filière qui a su faire preuve «de réactivité et d’adaptation» ,selon Marie-Anne Fouchet, la directrice de l’hôtel Pullman de Montpellier. «On a pu compter sur une mobilisation sans faille des professionnels du tourisme mais aussi du personnel des structures publiques quand on est repartis», a noté Cyril Meunier, président de l’office de tourisme et des congrès de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Autre phénomène, le tourisme d’affaires, qui est devenu également plus vert et plus vertueux, plus proche des aspirations des clients, ne s’arrête pas aux congrès ou à un séminaire. C’est aussi l’occasion de poursuivre la période de travail pour découvrir les richesses patrimoniales, souvent en famille: «On parle de “Bleisure”(concentré de Business et Leisure (loisirs), NDLR) et dans la période d’après-Covid, cela marche très fort», explique Thierry Maurer.

Confiants quoique prudents, les intervenants ont loué les atouts de la région pour rester dans la course. Mais ils restent, comme tout le monde, accrochés aux actualités sur la reprise épidémique et les bouleversements imposés par le variant Omicron. 

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