Lab Immo : L’immobilier en première ligne

Lab Immo : L’immobilier en première ligne

L’immobilier et les enjeux de mobilité sont de plus en plus imbriqués, comme l’a montré le Lab Immo de Midi Libre organisé ce mardi.
Maryse Faye, adjointe à l’urbanisme durable et à la maîtrise foncière à la Ville de Montpellier, a insisté sur la place grandissante du vélo dans les mobilités du quotidien, ce qui implique d’aménager, dans les résidences et les parkings existants, des espaces sécurisés, vitrés, faciles d’accès et dotés de casiers et d’outils de réparation. Prenant en exemple la ville de Copenhague, capitale du Danemark, «où il y a plus de vélos que de voitures», elle entend intégrer plusieurs centaines de places de vélo au sein des parkings publics de la ville, comme celui de la Comédie. Une ambition à laquelle souscrit le promoteur Laurent Romanelli, président de M&A Promotion. Dans l’un de ses futurs programmes prévu à Lattes, le long de l’avenue Georges Frêche, des espaces seront dédiés aux vélos et les places de parkings limitées, sans attribution aux propriétaires. «L’avenir, ce sont les places mutualisées, les moyens de mobilité partagés et la réversibilité des parkings en bureaux», analyse-t-il.
Jacques Vienne, directeur du pôle tertiaire et activités de GGL Groupe (Montpellier), annonce la création d’un parking vélos d’une quarantaine de places, doté d’un atelier, dans un futur programme de locaux d’activités de 6000m2porté dans la ZI du Salaison à Vendargues. «Ce secteur n’est pourtant pas connu pour les mobilités douces, mais nous faisons le pari qu’elles s’y développeront » ,explique-t-il. C’est justement en intégrant ce type de services dans nos opérations immobilières que les comportements évolueront.» Développer la logistique urbaine pour décarboner les centres-villes, dans le même esprit, Olivier Tissot, PDG de la start-up Trivia, hébergée par Le Village by CA Languedoc, propose des locations de trottinettes électriques, pour les entreprises ou auprès de promoteurs immobiliers. Le dirigeant, également PDG de Tisspark et cogérant de la holding Tissot (Nîmes), va livrer en septembre au parc Georges Besse à Nîmes un parking silo, proposant des véhicules partagés et des trottinettes en location, pour les mobilités en journée des salariés de la zone d’activités. Le débat a également porté sur l’enjeu de la logistique urbaine, indispensable pour décarboner les centres-villes et le dernier kilomètre. «Les services de la métropole recherchent trois fonciers pour créer des hôtels dédiés à la logistique urbaine», a révélé Maryse Faye. L’élue a également annoncé que la ZAC République (Port Marianne), en partie revue, intégrera des fonctions logistiques. Une nécessité, alors que les livraisons de colis explosent, sur fond de boom du e-commerce.
Autre enjeu liant mobilité et immobilier, la densification des programmes situés le long des axes de transport, comme les futures lignes de bus à haut niveau de service et la future ligne 5 de tramway. Le futur PLUI Climat, prévu en 2023, devrait permettre d’accentuer cette tendance.
Le Lab Immo de Midi Libre est un club de partenaires du monde immobilier régional, réunis autour de débats. retrouver sur Midilibre.fr.
Menu