Lab Eco : Innovation et recherche, alliés incontournables des entreprises

Lab Eco : Innovation et recherche, alliés incontournables des entreprises

Enjeu crucial, l’innovation n’est pas une option pour les entreprises.

L’Occitanie est d’ailleurs la première région française pour la recherche et le développement. Christian Curel, président de Leader-Montpellier, auparavant créateur de i2a, et aujourd’hui de Prism, a déposé dans sa carrière une dizaine de brevets :«Innover, c’est avoir des choses que les autres entreprises n’ont pas. C’est le faire plus vite, en étant plus agile. Avoir une stratégie d’innovation pour accroître sa part de marché.»

Une stratégie qui nécessite d’analyser le marché en détectant les limites des produits existants, de rechercher des solutions et si l’on en trouve, d’analyser la valeur ajoutée du nouveau produit ainsi que de s’assurer de sa faisabilité technique et commerciale.

Les échanges entre les intervenants ont mis en avant la forme prise par la recherche. Si elle peut être intégrée, elle est le plus souvent collaborative : «Aujourd’hui, en raison du coût, du risque, de l’expertise nécessaire, l’innovation est forcément collaborative, explique Frédéric Le Roy, professeur à l’Université de Montpellier (MOMA), à Montpellier Business School (MBS) et fondateur de la chaire Coo-Innov. C’est l’exemple de Pfizer et du laboratoire Bio and Tech pour le vaccin du Covid.»

Pourtant, le lien entre l’entreprise et la recherche fondamentale n’a pas toujours été évident tant les deux univers sont éloignés. Pour Guillaume Boguszewski, président fondateur de Cyleone, les choses évoluent dans le bon sens :«Aujourd’hui, les labos de recherche sont de plus en plus ouverts aux besoins de l’industrie. Les universitaires ont intégré l’efficacité opérationnelle. Le tout est d’identifier le bon laboratoire, et pour cela, il y a des outils.»

L’Agence AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, accompagne chaque année près de 800 entreprises. Structuration de projet dans le temps, recherche de financement, dépôt de dossier, Catherine Pommier est la directrice opérationnelle Innovation de l’agence :«Notre métier, c’est d’accompagner les entreprises dans l’innovation, mais aussi de les sensibiliser à ce qu’il va se passer à travers des journées technologiques et des rencontres d’affaires.»

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