Initiatives Vertes – Deux jours pour agir pour la planète

Initiatives Vertes – Deux jours pour agir pour la planète

Parce que la planète le vaut bien !

Le programme de ces deux journées sera particulièrement riche en cette édition 2021.

Mardi 7 décembre, de 14h à 15h, sera diffusé le reportage Océans, le mystère plastique, de Vincent Perazio.

De 15h à 16h30, une table ronde sur le thème “Plastique dans les mers et océans, du constat aux solutions concrètes” réunira Laurent Dusseau, directeur de la Fondation Van Allen, Romain Jatiault, maître de conférences en géoscience marine à l’UPVD, Nicolas Gomarir, fondateur de LCS Groupe et François-Michel Lambert, député des Bouches-du-Rhône et président de l’Institut de l’Économie Circulaire.

De 16h30 à 17h, deux professeurs, Christophe Lalia, enseignant au lycée de la Mer à Sète, et Marc Steckler, du lycée des métiers Charles-Alliès à Pézenas, présenteront les initiatives vertes de leurs étudiants.

Mercredi 8 décembre, le programme sera également intense.

De 10h30 à 12h, une table ronde sur le thème des “impacts économiques du réchauffement climatique, les entreprises en transition” réunira Samuel Cohen-Salmon, ambassadeur du Pacte européen pour le climat, Helen Etchandu, professeur associé à Montpellier business school, Stéphane Penet de la Fédération française de l’assurance, Michel Robert, professeur à l’université de Montpellier et Polytech Montpellier, Pierre-Damien Rochette, président de l’UIMM Méditerranée ouest et Serge Zaka, docteur en agroclimatologie.

De 12h à 12h20, Mélanie Marcel, présidente et fondatrice de So science, présentera diverses initiatives vertes.

De 14h à 15h30, une table ronde sur le tourisme durable verra Madeleine Cras, responsable Développement Durable et RSE à la CCI Occitanie, échanger avec Geneviève Marais, PDG d’AquaTech innovation, Jean Pinard, directeur général du Comité régional du tourisme et loisirs Occitanie et Philippe Robert, président de la Fédération régionale de l’hôtellerie de plein air.

Enfin, de 16h à 17h30, une table ronde, portant cette fois sur les impacts de la pollution et du réchauffement climatique sur la santé, sera l’occasion pour Nathalie Ferrand-Lefranc, représentante du Réseau Environnement Santé, Dominique Tilak, directrice générale d’Atmo Occitanie et le docteur Florence Trébuchon, allergologue, de confronter leurs points de vue.

Un rendez-vous innovant qui s’inscrit dans un programme de sensibilisation aux enjeux environnementaux. C’est ainsi que le Groupe Dépêche du Midi, auquel appartient Midi Libre, a organisé en octobre dernier la seconde édition du monde Nouveau au Corum, à Montpellier. Quatre jours de débats, de rencontres et d’échanges consacrés aux solutions portées par les particuliers, les entreprises et les collectivités. 

Menu